18 janvier 2021

Avis et test de Axonaut

Axonaut est un logiciel pour les entreprises qui visent à rassembler de nombreuses informations, que ce soit des données commerciales, devis et factures, trésorerie et comptabilité. Axonaut est le fruit d’une initiative de Nicolas Ricard et Nicolas Michel en 2017 qui avaient pour objectif de départ de simplifier la gestion quotidienne des PME.

Le logiciel est né de l’idée des deux entrepreneurs qui étaient dans le secteur médical, suite au constat qu’ils dépensaient un temps précieux dans les démarches administratives plutôt que de se consacrer au développement du chiffre d’affaire. Suite à ce constat, les deux entrepreneurs ont décidés de créer un logiciel qui permet de rassembler toutes les informations sur l’entreprise.

Axonaut propose la gestion commerciale de votre activité

Vous avez la possibilité de gérer vos prospects, clients et offres afin de pouvoir gérer toutes vos opérations commerciales. Axonaut dispose d’une fonctionnalité qui permet de connecter différents outils dans le but de faciliter la prospection sur une seule et même interface.

Axonaut propose un agenda qui vous permet de gérer vos rendez-vous avec vos clients et prospects. Cette fonctionnalité permet d’attribuer de répartir les rendez-vous entre les différents employés de l’entreprise et vous pourrez également synchroniser vos rendez-vous avec votre répertoire et inclure les coordonnées du prospect.

La fonctionnalité de gestion commerciale est divisée en quatre parties : Contacts, Prospects, Clients, Carte. Un outil de gestion des prospects est proposé et permet de situer sur une carte les clients et permettre aux commerciaux de définir leurs trajets afin d’établir les déplacements.

Créer des devis en ligne avec Axonaut

Vous pourrez établir des devis et exportés les données hors ligne et effectuer une sauvegarder sur le cloud. Il sera possible d’effectuer des devis en quelques minutes et de synchroniser le contenu avec votre catalogue produit.

L’application de gestion de devis en ligne d’Axonaut permet une gestion automatique des devis. Cette fonctionnalité permet de se concentrer sur le développement du chiffre d’affaire en épargnant le temps qui peut être dépensé dans la création de devis. La solution d’Axonaut permet par le biais d’un formulaire de compléter un document en quelques instants. Le numéro SIRET et le code APE sont pré-remplis et seront automatiquement saisies sur le nouveau devis.

A savoir que le paiement, le taux de TVA et la marge sont calculés automatiquement lors de la création du devis.

Axonaut propose un outil de gestion de trésorerie

Le logiciel propose une fonctionnalité qui permet de gérer la trésorerie et de contrôler avec un graphique, les données essentielles de la trésorerie de votre entreprise. Cet outil permet de visualiser les revenus par rapports aux dépenses HT, le chiffre d’affaire sur chaque produit ou service et par client. Vous pourrez également visualiser les différents types de dépenses et la proportion de chaque catégorie. Il s’agit d’un système de gestion automatisée de votre trésorerie, qui vous fournira des bilans régulièrement.

Gérer vos notes de frais avec Axonaut

Axonaut propose un outil de gestion des notes de frais, à travers un tableau de bord qui vous permettra de transférer vos données sur excel via internet pour votre expert-comptable. Il est ainsi possible d’optimiser la gestion des frais professionnels avec une visualisation optimale des informations.

Le logiciel envoi une alerte  lorsqu’une note de frais avec un justificatif est créé par un employé. Vous pourrez valider la dépense et un PDF justificatif sera généré afin d’avoir un trace de cette dépense professionnelle.

Créez vos factures avec Axonaut

Axonaut vous donne la possibilité d’automatiser la gestion de vos factures, abonnements et prévisionnelles. Axonaut permet à ses clients de créer des factures en quelques clics, avec la possibilité de personnaliser la facture. Vous pouvez également proposer à vos clients le paiement en ligne avec Gocardless ou par carte bancaire.

Axonaut permet de connecter le compte bancaire entreprise et gérer la trésorerie sur le tableau de bord. Le comptable pourra accéder et exporter vos données dans le format souhaité. Axonaut et GoCardLess sont partenaires pour l’automatisation de vos dépenses par prélèvement, ce qui veut dire que sur chaque facture généré, Axonaut prélève le client directement grâce à la technologie GoCardLess.

Le logiciel de comptabilité pour entreprises d’Axonaut

Axonaut propose un logiciel de comptabilité pour les entreprises. Avec la possibilité de visualiser les lignes bancaires que ce soit les recettes, dépenses, frais bancaires, subventions … sur le tableau de bord d’Axonaut. Cela permettra de réaliser différentes opérations de manière automatique.

Vous pourrez créer des factures, fusionner plusieurs factures pour un même paiement et gérer les acomptes.

Le logiciel de comptabilité d’Axonaut propose un rapprochement bancaire avec la possibilité de remplir plusieurs champs que ce soit la TVA, HT et TTC sur l’outil de comptable dans le cloud. Le logiciel vous permettra de gérer les différents acomptes des différents fournisseurs et associer les différentes dépenses entre-elles.

Créer vos bons de commande avec le logiciel Axonaut

Vous pouvez créer des factures et automatiser le processus avec l’application de bon de commande d’Axonaut. Vous pourrez également paramétrer vos différents objectifs sur l’interface de gestion des commandes.

Le logiciel de gestion de bons de commande d’Axonaut, permet de programmer à l’avance une facture, qui sera visible comme les autres factures, afin de pouvoir générer une facture ponctuelle ou récurrente. Il sera possible de paramétrer la fréquence qu’elle soit hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle et de l’envoyer automatiquement à la date désirée.

La facture sera associée au devis de la commande et sera pré-remplie avec les produits et services. La facture pourra être remplie en quelques minutes avec le tableau de bord d’Axonaut, le montant sera également complété par rapport à la somme inscrite sur le devis.

Vous pouvez également vous servir du prévisionnel pour dupliquer les factures et également lorsqu’elles sont régulières.

Avec un aperçu de la facture qui se trouve sous la commande, dans l’encart facture et aussi dans l’encart prévisionnel, vous pouvez vérifier toutes les factures liées à la prévision. Avec ce système, vous pouvez faire un bon de commande en ligne aisément. En effet, le prévisionnel peut vous servir de base pour multiplier des factures. Toutefois, si ces factures deviennent récurrentes, vous avez une indication de leur cycle et de leur date de validité pour savoir quand il faudra s’en occuper. Ainsi, vous pouvez à la fois gérer vos comptes et planifier vos missions depuis une seule interface et envoyer ensuite la facture au client de manière automatique.

Ce logiciel vous offre tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise dans les moindre détails de gestion. Leur solution complète vous permet de manager simplement votre boîte et de vous accompagner au quotidien. Ainsi les tâches administratives cessent d’être un poids pour que vous puissiez travailler en donnant votre maximum.

L’outil de gestion de projet d’Axonaut

Présenter un projet demande énormément d’efforts en termes de temps et de moyens. Axonaut a mis en place pour cela un module qui vous permettra de programmer vos tâches en un minimum de temps. Cet outil dispose de plusieurs solutions, parmi lesquelles :

Une solution de gestion de projet automatisée : Avec cette solution, la gestion des tâches administratives vous prendra moins de temps. Cette solution vous permet d’ajouter dans l’interface des informations comme des contacts, des documents, des devis, des commandes ou des échanges en internes pour communiquer avec votre équipe et répondre rapidement à un besoin, qu’il vienne de la part d’un client ou d’un collaborateur. Vous disposez aussi d’un système de notification pour être informé regulièrement de toute modification d’une tâche par rapport au projet.

Un suivi regulier du projet est assuré par d’Axonaut : Avec l’interface d’Axonaut, vous pouvez effectuer un suivi des coûts et des recettes afin d’adapter votre stratégie. De plus, vous pouvez créer une nouvelle facture ou ajouter une dépense sur cette même interface.

Un logiciel permettant de suivre un projet pour gérer son temps correctement : Vous pouvez collecter les heures affectées aux tâches pour chaque collaborateur. Les tâches mises à jour par les employés sont actualisées de manière automatique par cet outil de gestion de temps par projet.

Logiciel de gestion de ticket

Le logiciel de gestion de ticket permet d’assurer un service de client de qualité en prenant compte de votre stratégie de fidélisation. Leur système de ticket est là pour structurer la relation commerciale et le SAV. Avec à ce système de gestion vous pouvez avoir les avis des clients sur les produits, obtenir des renseignements sur l’état du marché, et aussi analyser les tracasseries éventuelles rencontrées dans votre stratégie. Son logiciel de gestion de ticket vous permet également :

De gérer les incidents en ligne : Vous pouvez concevoir des tickets de manière automatique. Ainsi cela vous facilitera la tâche. De plus, le ticket est immédiatement relié au profil du client qui l’a généré.

De gagner du temps : Cette solution de gestion de ticket client vous sera très utile au quotidien. C’est pourquoi il est doté de fonctionnalités qui vous aident à faire le tri pour repérer rapidement les points forts et les points faibles de votre stratégie client. En effet, par l’intermédiaire de tags, vous pouvez classer les tickets et les associer à des projets pour les rendre plus faciles à retrouver.

Le logiciel de gestion RH

Le logiciel de gestion RH Axonaut centralise ses outils en une seule interface pour vous aider à effectuer une gestion RH. L’objectif de ce logiciel est de vous permettre de dématérialiser tous les documents liés à vos collaborateurs ( bulletins de salaire, contrats de travail…). Ainsi vous pouvez incorporer ces documents et les consulter dans un tableau récapitulatif qui vous indique les données de chaque employé.

Quel que soit la taille de votre entreprise, Axonaut allège et automatise un maximum de tâches pour rendre plus fluide vos processus de gestion. A partir du moment où vous ajoutez un employé ou un collaborateur, la saisie est effectuée de manière aisée. Vous avez la possiblité de choisir directement depuis le profil de chaque collaborateur, la personne qui sera chargé d’accepter ou de refuser les congés  demandés. De plus, vous pouvez indiquer le nombre d’heures, ainsi que le coût moyen horaire pour définir la marge sur les projets.

Cliquez-ici pour noter cet article!
[Total: 1 Average: 5]

2 réflexions sur « Avis et test de Axonaut »

  1. J’utilise Axonaut depuis 6 mois et ai déjà fait remonter plusieurs bugs ou incohérences de comportement concernant la gestion comptable. Par exemple la solution ne prend pas en compte le pays des clients dans la gestion de la TVA ce qui est quand même un principe de base. Le rapprochement bancaire quand à lui ne permet pas de rapprocher des factures soldées ce qui est un comble. Ces problèmes sont assez représentatifs de l’approche comptable adoptée par Axonaut. D’après leur retour ceci n’est pas une priorité … du coup si vous cherchez une solution plus carrée sur le traitement des données comptables il vaut mieux se tourner vers Evoliz par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!