25 janvier 2021

Comment effectuer une étude de marché ?

 

 

L’étude de marché a pour objectif de décortiquer et analyser un marché existant et ses différentes composantes que ce soit la demande, les produits, l’environnement, la distribution ….
Un entrepreneur effectuera une étude de marché en vue de mesurer la réussite d’un nouveau produit ou service et d’évaluer les potentialités sur le marché. On peut également effectuer une étude de marché pour évaluer le potentiel d’un nouveau point de vente.

Quels sont les objectifs des études de marché ?

L’étude de marché est importante pour chaque entreprise et ne doit pas être une simple formalité. Les entreprises dont les produits et services rencontrent un succès sur le marché effectuent des études de marché pour suivre les tendances de l’industrie et rester compétitif face à la concurrence. Que vous lanciez une entreprise ou que vous en ayez déjà une, les études de marché sont essentielles pour comprendre votre marché cible et accroître vos ventes.

Comment les études de marché peuvent-elles aider votre entreprise ?

Tout dépend du type d’entreprise et de ce que vous souhaitez avoir comme informations afin de prendre les bonnes décisions. Si vous êtes sur le point de lancer un nouveau produit, une étude de marché peut vous aider à connaître les besoins des consommateurs et savoir si votre produit sera un succès. Vous pouvez ainsi cerner votre public cible, définir la taille du marché sur lequel vous souhaitez vendre vos produits ou services, définir l’étendu de la concurrence et son positionnement sur le marché. Les études de marché peuvent vous aider à tester un produit, un service, une idée.

Les études de marché sont-elles coûteuses ?

Le coût d’une étude de marché dépendra des informations que vous souhaitez obtenir. Certaines informations sont accessibles au public, d’autres nécessitent du temps et un certain investissement. Si vous constatez par exemple que le lancement de votre produit est victime d’un manque de succès, à cause d’une concurrence féroce, il est toujours préférable d’investir dans une étude de marché afin de déterminer les causes de cet échec.

Plus de 80% des nouveaux produits sur le marché disparaissent du marché en l’espace de 5 ans. Cela peut s’expliquer par le fait que l’entreprise avait anticiper que ce produit remportera un franc succès sans avoir au préalable l’existence d’une demande.

Quelles sont les données à collecter pour effectuer une demande de marché ?

  • Quel est votre clientèle cible ? Qui utilisera votre produit ou service ? Quel est la tranche d’âge ciblé ? Le sexe ? La situation maritale ? Ont-ils des enfants ? Le lieu d’habitation ? Quel est leur niveau d’éducation ?
  • Comment utilisent-ils le Web ? Cherchent-ils régulièrement des informations sur Google ? A quelle fréquence utilisent-ils Facebook ? Publient-ils des photos sur Instagram? Lisent-ils régulièrement des journaux financiers ?
  • Comment fonctionne leur processus décisionnel ? Doivent-ils réfléchir avant d’acheter votre produit ou est-ce instinctif et immédiat ? Combien de temps cela prend-il en moyenne entre la première fois qu’ils voient votre produit et le moment où ils l’achètent ? Doivent-ils consulter quelqu’un ? Ont-ils peur de se tromper ?
  • Qui les influence ? Où lisent-ils les dernières informations sur votre industrie ?  À qui veulent-ils ressembler ? De quoi ont-ils peur et que souhaiteraient-ils?

En répondant à ces questions, vous aurez un aperçu précis de la situation.

Comment faire une étude de marché ?

Pour réaliser une étude de marché, il est nécessaire de suivre un parcours qui comprend 9 étapes :

  1. Soyez clair sur la nécessité de mener des recherches ;
  2. Définissez ce que vous comprendrez par la recherche ;
  3. Identifier la méthodologie de recherche la plus appropriée pour collecter les bonnes informations ;
  4. Préparer un projet de recherche et un budget détaillé ;
  5. Préparez le questionnaire et tout autre outil d’enquête ;
  6. Collectez les données ;
  7. Vérifier et valider les données collectées ;
  8. Traiter, analyser et interpréter les informations ;
  9. Préparer le rapport final.

L’analyse démographique dans une étude de marché

L’analyse démographique permet de connaître le nombre d’habitants d’une zone donnée, la densité de population, les tranches de revenus, les professions, les catégories d’âge.

Si l’activité de votre entreprise sera directement liée au territoire sur lequel il est implanté – par exemple un restaurant ou une boutique avec un point de vente – vous devrez alors définir votre zone de chalandise, définir la zone géographique de vos potentiels clients, ou la zone d’influence où vous pouvez gérer les expéditions et les livraisons.

Cette enquête préliminaire vous sera utile pour analyser le marché cible, le potentiel d’achat et les motivations du public, comment vous comptez atteindre cette niche et vous positionner par rapport à la concurrence.

Définir la taille du marché

Vous devez maintenant définir la taille du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. Votre approche dépendra du type d’entreprise. Si votre entreprise est un magasin ou un restaurant, vous devrez vous concentrer sur une approche locale et analyser le marché autour de votre entreprise. Si vous effectuez une étude de marché pour une chaîne de restaurants par exemple, vous devrez évaluer le marché à l’échelle régionale ou nationale. Selon le type de marché, vous devrez également segmenter différentes niches, surtout si vos concurrents ne se concentrent que sur certaines niches.

Lorsque vous aurez achevé cette étape importante de votre activité si vous êtes un créateur d’entreprise, vous avez la possibilité d’ouvrir trés facilement un compte bancaire au sein d’une néobanque dont certaines proposent des packs pour les créateurs d’entreprises.

 

Cliquez-ici pour noter cet article!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!