21 janvier 2021

Comment fermer un compte bancaire professionnel ?

La fermeture du compte bancaire est fréquente et peut être effectuée sans avoir à se justifier auprès de sa banque. Toutefois, afin de compléter dans les meilleures conditions cette démarche de clôture du compte bancaire professionnel, vous devez au préalable suivre certaines étapes.


Les raisons qui peuvent inciter à fermer votre compte professionnel


Vous pouvez décider de fermer votre compte pour plusieurs raisons :

– Vous voulez transférez votre compte courant vers une nouvelle banque en cas de non satisfaction de ses différents services.

– Votre banque peut afficher un tarif moins attractif qui peut vous poussez à changer de compte professionnel.

– Votre désirez simplement clôturer votre compte et tester une nouvelle banque.


Par ailleurs, votre banque peut également prendre l’initiative de clôturer votre compte, sans avoir l’obligation de vous informer des raisons de la clôture. Dans tous les cas, elle a l’obligation de vous avertir 1 à 2 mois avant la fermeture. Par ailleurs, votre banque peut décider de fermer votre compte bancaire en cas d’inactivité durant une période de 10 ans ou en cas de décès du détenteur du compte.


Préparation de la fermeture du compte professionnel


La fermeture d’un compte professionnel s’effectue en plusieurs étapes:

  • une demande de clôture: La clôture d’un compte bancaire s’effectue sur demande d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Bien évidemment, quelques pièces justificatives seront demandées par la banque à la société. La durée de la fermeture du compte peut s’avérer longue au cas où la société détient des crédits en cours ou des assurances.
  • la régularisation du compte: La clôture d’un compte bancaire ne peut être valide que lorsque tous les prélèvements et virements en cours ne sont plus effectifs. La société doit ainsi laisser une somme d’argent suffisante sur le compte jusqu’à ce que toutes les opérations soient effectuées.
  • la demande de transfert de crédit: Dans la mesure où la société veut changer de banque, il est préférable d’avoir déjà un compte ouvert qui fonctionne et de faire une demande de transfert de crédit vers celle-ci. En ce qui concerne le reste des formalités, il sera au ressort des deux banques. Cependant si le transfert se fait dans une agence de la même filiale, le client doit juste effectuer une demande et les transferts seront automatisés par les banques avec la possibilité de garder ses documents.
  • la restitution du chéquier et des cartes bancaires: Lors de la fermeture d’un compte bancaire professionnel, il est tenu de remettre les livrets de chèques non utilisés, même si ce n’est pas demandé par le banquier.


La procédure de clôture à distance


Plus besoin de se déplacer tout le temps en agence afin de fermer son compte bancaire. Vous pouvez le faire à distance en envoyant votre demande par courrier et en ajoutant les pièces nécessaires à la fermeture du compte.


Il est à noter que la fermeture du compte bancaire ne nécessite aucuns frais de votre part. Cependant, de plus en plus de personnes sont attirés par la création d’un compte dans une neobanque car celle-ci possède de nombreux avantages comme la facilité et la rapidité de création, ainsi que des frais très abordables.

Cliquez-ici pour noter cet article!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!