14 avril 2021

Devenir coiffeur à domicile autoentrepreneur

La coiffure est un choix populaire pour tous ceux qui souhaitent exercer une profession qui figure régulièrement en tête de l ‘«indice de bonheur » des emplois. Le métier de coiffeur indépendant est particulièrement bien vu, car il offre un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le métier de coiffeur indépendant offre également une grande flexibilité en termes d’heures et la possibilité de rendre leur travail convivial.

Il y a beaucoup de choses qui attirent les gens vers le métier de coiffeur à domicile en auto entrepreneur. Tout d’abord, l’environnement de travail animé qui offre la chance de rencontrer de nouvelles personnes chaque jour, la possibilité de nouer des relations à long terme avec des clients qui apprécient vraiment vos compétences. Ainsi, beaucoup n’hésitent pas à se lancer dans ce métier en tant qu’auto entrepreneur.

Les missions du coiffeur indépendant

Au quotidien, le coiffeur à domicile rend visite à ses clients pour couper et coiffer leurs cheveux, voire leur barbe. Au-delà de cette mission principale, il peut avoir de nombreuses autres tâches pour répondre aux attentes de ses clients :

• Écouter les envies des clients et les conseillers au mieux, notamment en fonction de leur implantation capillaire, de la texture des cheveux et de la forme de leur visage
• Laver les cheveux et éventuellement appliquer des soins de cheveux
• Couper les cheveux avec des ciseaux, des tondeuses ou des rasoirs
• Offrir des soins capillaires supplémentaires tels que des brushings, une coloration et autres
• Séchage de Cheveux
• Nettoyez votre environnement de travail après chaque entretien ;
• Vendre des produits capillaires aux clients (shampoing, revitalisant, soin, etc.).

Les qualités pour être coiffeur à domicile auto entrepreneur

Le coiffeur indépendant doit certaines compétences professionnelles, notamment en ce qui concerne les méthodes de coupe et les soins auxiliaires (coloration, extension, etc.). Mais au-delà de ce bagage « technique », il doit aussi présenter plusieurs qualités humaines.

• Excellentes compétences interpersonnelles : une bonne capacité d’écoute est essentielle pour comprendre les attentes des clients et les conseiller en conséquence. Mais se coiffer est aussi l’occasion d’échanger et de se confier, principalement pour les personnes à mobilité réduite. Le coiffeur à domicile doit être à l’aise avec la compagnie des gens, aimé interagir et avoir une conversation. Une qualité souvent essentielle pour fidéliser les clients et construire une relation de confiance.
• Le sens de l’esthétique : le coiffeur indépendant doit s’appuyer sur la forme du visage, la nature des cheveux (fins, épais, gras, secs, etc.) et leur emplacement afin de faire un modèle qui conviendrait à chacun. Il faut donc une dose de créativité et une réelle qualité d’observation pour réussir à mettre en valeur le client.
• Disponibilité : en plus de devoir se déplacer d’un domicile à l’autre, le coiffeur indépendant doit respecter les horaires de ses clients et, parfois, même intervenir en cas d’urgence. Il doit donc être disponible et prêt à se déplacer le soir et le week-end. Enfin, n’oublions pas que le métier nécessite une certaine condition physique, car il se pratique debout en tout temps.

Formation pour devenir coiffeur à domicile indépendant

Vous devez avoir certaines qualifications pour devenir coiffeur à domicile indépendant. Vous avez deux options :

• Avoir un CAP coiffure ou au moins un diplôme équivalent, tel qu’un Brevet Professionnel, un Bac Pro ou un Brevet de Maîtrise
• Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle en tant que coiffeur salarié ou indépendant.

Ouvrir un compte dans une néobanque

De nombreux travailleurs indépendants de nos jours optent facilement pour un coiffeur à domicile par soucis d’éviter certaines tracasseries. Ainsi choisir d’être coiffeur à domicile indépendant est un choix qui peut être rentable.

Par ailleurs, il peut être intéressant d’ouvrir un compte dans une néobanque, afin de pouvoir conserver la recette en toute sécurité. De plus, les néobanques proposent des comptes pro avec RIB/IBAN, carte de paiement et outils de gestion de trésorerie.

Cliquez-ici pour noter cet article!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!