17 janvier 2021

Devenir responsable Data scientist en Freelance

Sur Internet, dans les points de vente ou via le marketing, il est necessaire de compiler une grande quantité de données. C’est ce qu’on appelle le «Big Data». Le data scientist est chargé de mettre en ordre les données par indicateur clé et de les analyser afin de mettre surpied des algorithmes qui auront pour but d’optimiser toutes les actions marketing. L’objectif à atteindre est d’améliorez les conversions tout en diminuant les investissements.

Les missions du Data scientist

Habituellement rattaché à la direction des systèmes d’information (CIO) d’une entreprise, le Data Scientist a pour mission l’analyse et l’exploitation de toutes les données des clients, prospects ou même salariés que l’entreprise récupère via différents canaux. L’objectif est de créer des modèles prédictifs et d’aider à la prise de décision en construisant des algorithmes.

Si le Data Analyst est également responsable de l’exploitation et de l’interprétation des données, le Data Scientist a une vision plus globale. Il est responsable de la traduction des problèmes commerciaux en problèmes mathématiques et statistiques, afin de fournir des rapports pour guider la prise de décision de la direction et améliorer les performances et les stratégies marketing. Parfois, il doit interagir avec des équipes commerciales. Son travail a une influence directe sur l’amélioration de l’activité globale de l’entreprise.

Les missions du Data Scientist sont variées:

  • Identification des outils d’analyse;
  • Définition de solutions de stockage de données;
  • Collecte et analyse de données pertinentes pour l’entreprise;
  • Construction d’algorithmes pour améliorer les résultats de recherche et de ciblage;
  • Développement de modèles de prédiction pour anticiper les changements de données et de tendances;
  • Création de tableaux de bord adaptés afin de rendre les résultats lisibles et exploitables par toutes les entreprises;
  • Veille technologique (collecte de données, plateformes de traitement, expérimentation).

Les compétences pour devenir Data Scientist

Le Data Scientist possède trois compétences:

  • Informatique: maîtrise des algorithmes d’apprentissage automatique et des langages de programmation,
  • Marketing: connaissance des outils de gestion de données (SAS, SPSS, SAP, Python, R, Excel, Access) et des bases de données (SQL, no-SQL)
  • Statistiques: maîtrise des outils d’analyse web (Omniture, Google Analytics)

En plus de ses compétences techniques, il a un esprit analytique, lui permettant d’identifier et de comprendre les enjeux métiers de l’entreprise. Un bon data scientist doit être rigoureux, organisé et précis. Il doit également faire preuve d’excellentes compétences en communication lui permettant de rendre son travail intelligible au plus grand nombre et de convaincre les décideurs. Il manœuvre les actions avec les équipes métiers dans le but de satisfaire au mieux les clients. La maîtrise de l’anglais « technique » est essentielle pour remplir cette fonction.

Devenir Data Scientist en freelance

Le Data Scientist est généralement issu d’une formation universitaire de type Bac +5, école d’ingénieur (MINES ParisTech, ENSI, ENSI, ENSAE Paris, etc.) ou entreprise (ESSEC, HEC, etc.) avec une spécialisation en informatique, en statistique, en marketing ou Big Data.

Il est possible de devenir data scientist à son compte en devenant auto-entrepreneur ou en créant une entreprise. Les missions sont nombreuses et variés et les plateformes de mise en relation de freelancers et entreprises à la recherche de data scientist proposent de nombreuses missions qui vous permettrant d’acquérir une véritable expérience professionnelle, si vous avez la désir d’être à votre compte.

Ouvrir un compte dans une néobanque

Lorsque vous aurez décrocher vos premiers contrats, vous pourrez ouvrir un compte professionnel dans une néobanque qui proposent des cartes de paiement et des services proches des banques traditionnelles. Les procédures sont rapides et souples pour l’ouverture d’un compte professionnel, il suffira d’un smartphone, d’une justificatif d’identité et d’un document supplémentaire pour vous permettre d’ouvrir un compte 100% en ligne.

Vous pouvez consulter notre comparateur des meilleures néobanques pour affiner votre choix.

Cliquez-ici pour noter cet article!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!