17 avril 2021

Dois – je ouvrir un compte bancaire dans une néo-banque pour mon entreprise ?

Lorsqu’on est entrepreneur, il est nécessaire de bénéficier d’un compte bancaire professionnel afin d’assurer les transactions et paiements de son activité professionnel. Est-ce qu’il est utile d’ouvrir un compte professionnel dans une néobanque ?

Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel dans une néo-banque ?

Les néo banques présentent de nombreux avantages par rapport aux banques classiques. Dans un premier temps, à la différence d’une banque traditionnelle, elle n’effectuera aucune vérification et ne demandera aucun justificatif lors de la procédure d’ouverture d’un compte professionnel. Que ce soit au niveau de la banque de France ou pour le fichier FICP ou Fichier des Incidents des Crédits aux Particuliers.

Les  néo banques sont considérées comme les banques de la nouvelle génération : elles permettent d’adapter les services proposés aux besoins des entrepreneurs, notamment les auto entrepreneurs. De plus, la transformation de l’économie et l’émergence de l’économie digitale ( ubérisation de la société), permet de répondre aux besoins des nouveaux métiers qui commencent à se créer dans la nouvelle économie.

L’utilité d’un compte bancaire professionnel dans une néo-banque 

Il est parfois complexe de concilier la gestion des comptes personnels et les transactions en rapport à l’activité professionnelle. L’avantage des néo banques est qu’elles permettent à l’auto entrepreneur de ne pas mélanger ces deux aspects, tout en offrant beaucoup plus de clarté au niveau comptable et fiscal.

Il est aussi possible, comme dans les banques classiques, de nommer des mandataires et d’accorder des permissions comme pour le comptable de la société par exemple : un avantage de plus que propose les néo banques en plus de la rapidité et de la simplicité de l’ouverture du compte.

Le compte bancaire professionnel est une obligation pour une société

Selon le site officiel du ministère de l’économie, il est impératif pour toute société à capital social (EURL, SAS, SA, SARL) d’être en possession d’un compte professionnel pour la création de l’enteprise. L’ouverture de ce compte professionnel a pour objectif le dépôt du capital social. De plus, il est important de savoir qu’il sera quasi impossible d’obtenir l’immatriculation de la société en l’absence de compte professionnel, étant donné qu’il est obligatoire pour celle-ci d’avoir un certificat de dépôt.

Le compte bancaire professionnel n’est pas une obligation pour les entreprises individuelles

Il n’y a aucune loi en France qui oblige une entreprise individuelle à ouvrir un compte bancaire professionnel si elle n’a pas de capital social.

Néanmoins, il est important de savoir que si le chiffre d’affaire atteint les 10 000 euros au cours des deux années consécutives, il est impératif pour la société d’avoir un compte bancaire courant professionnel.

De par la loi PACTE du 22 Mai 2019, cette règle concerne aussi les micro-entreprises.

Comment choisir une néo-banque adaptée à l’activité de votre entreprise ?

Les néo banques n’ont rien à envier aux banques classiques : elles proposent presque tous les mêmes services qu’une banque traditionnelle, tout en minimisant les couts.

Afin de bénéficier de tous les avantages sociaux et de démarrer son activité professionnel, la création d’une société à capital social nécessite la création d’un compte bancaire professionnel.

De par la facilité d’ouverture de compte, la rapidité de chaque opération et transaction et la simplicité des procédures, les néo banques restent les banques de prédilection des auto entrepreneurs.

Cliquez-ici pour noter cet article!
[Total: 0 Average: 0]

Une réflexion sur « Dois – je ouvrir un compte bancaire dans une néo-banque pour mon entreprise ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lesneobanques