27 janvier 2021

Domicilier son entreprise grâce à une société de domiciliation

Avant de créer et d’immatriculer votre société, l’une des formalités obligatoires que vous devriez effectuer est de la domicilier. Cela consiste à attribuer une adresse administrative à votre société ou plus précisément à lui établir un siège social. Cependant, plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous décidez de domicilier votre entreprise. L’une d’entre elles est la domiciliation d’entreprise grâce à une société de domiciliation. Si vous voulez tout savoir à propos de la domiciliation, vous êtes au bon endroit.

 Domicilier son entreprise grâce à une société de domiciliation : de quoi s’agit-il ?

La domiciliation d’entreprise dans une société de domiciliation est une forme de domiciliation d’entreprise selon laquelle un entrepreneur signe avec une société de domiciliation un contrat de domiciliation afin que cette dernière lui établisse une adresse commerciale. Le principe de fonctionnement de cette forme de domiciliation de société est simple. En effet, lorsque la société de domiciliation met à la disposition de l’entreprise une adresse pour son siège social, la société associe à cette prestation d’autres services. Il s’agit généralement d’un service d’accueil téléphonique, d’un service de réception de courrier et de la location de bureaux. Cependant, pour que l’entreprise puisse bénéficier de la prestation de la société de domiciliation, un contrat de domiciliation doit être signé. Ce document doit comporter plusieurs mentions obligatoires à savoir le numéro SIREN de la société, la clarté de l’adresse de domiciliation et l’agrément de la préfecture.

Les avantages de domicilier son entreprise grâce à une société de domiciliation

Solliciter les services d’une société de domiciliation pour domicilier votre entreprise vous fait bénéficier de plusieurs avantages. En effet, la principale prestation que proposent les sociétés de domiciliation est l’hébergement de sièges sociaux. C’est la raison pour laquelle ces sociétés proposent la gestion des différentes tâches administratives au profit des entreprises, des auto-entreprises et des freelance. C’est d’ailleurs ce point qui fait la différence entre les boîtes postales et les sociétés de domiciliation d’un point de vue légal. De plus, cette différence est accentuée par le fait qu’avec une société de domiciliation, vous avez accès à d’autres services tels que la location de salles de réunion, la réexpédition de courrier ou l’accueil téléphonique.

Un autre avantage de recourir à une société de domiciliation pour domicilier votre entreprise est que vous avez la liberté de pouvoir choisir l’adresse de votre siège social. Cette dernière peut être un quartier ou une ville qui possède des critères particuliers. Vous pouvez par exemple décider de choisir les Champs-Elysées comme adresse pour le siège social de votre société. Une telle adresse donnera une certaine image de marque à votre entreprise. Ce qui peut vous être utile en termes de positionnement concurrentiel et d’influence. En effet, avoir une adresse pour son siège social dans un quartier prestigieux vous permet d’avoir une certaine avance sur vos concurrents.

À part cela, domicilier votre entreprise grâce à une société de domiciliation peut vous être bénéfique sur le plan financier. En effet, avec une telle société, vous pouvez obtenir à moindre coût une adresse dans un quartier, une ville ou un arrondissement privilégié. De même, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts par rapport à la cotisation foncière des entreprises (CFE).

 Procédure de domiciliation de son entreprise auprès d’une société de domiciliation

Tout d’abord, vous devriez identifier le lieu qui va servir d’adresse de siège social pour votre entreprise. Cependant, il est nécessaire de bien choisir ce lieu, car selon la loi, cette adresse est considérée comme étant le siège de la vie juridique de votre entreprise. Cela signifie donc que l’adresse du siège social possède des enjeux juridiques pour toute votre entreprise. Par ailleurs, après avoir franchi cette étape, ce sera ensuite celle de la signature du contrat de domiciliation. Par la suite, vous identifiez les prestations de gestion administrative que vous voulez bénéficier auprès de la société de domiciliation puis vous envoyez enfin au greffe du tribunal dont vous dépendez le contrat.

Cliquez-ici pour noter cet article!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!